Moscou virevolte sur l'avenir
Nul besoin de lire Tolstoï, Tchekhov ou Pouchkine pour appréhender l'âme russe à Moscou. Il suffit juste d'y marcher et d'ouvrir les yeux sur les monuments et les œuvres d'art qui fleurissent dans la ville.
C'est une clairière dans la forêt où chante la Moskova… telle est la première perception de Moscou, vue d'un hublot d'avion de ligne s'approchant de l'un des trois aéroports internationaux qui ceinturent, de loin, cette gigantesque mégapole.
Deuxième image, issue de Guerre et Paix (Léon Tolstoï), version King Vidor (1956) : Henry Fonda vacille, sur le rebord d'une fenêtre, dos au vide, engloutissant une bouteille de vodka… Il est le comte Pierre Bézoukhov. La Grande Armée de Napoléon, forte de 200 000 hommes, s'approche de Moscou. C'est l'humanisme et le pacifisme qui titubent ici. L'histoire de la Russie.
Troisième image : le taxi vous conduit à Moscou. Sur les immenses autoroutes, c'est une cohue sauvage où les bandes d'arrêt d'urgence servent de voies supplémentaires. Vous apercevez, dans ces gigantesques embouteillages, l'oblast de Moscou, un bassin hyper industrialisé où métallurgie, raffinage, industries chimiques, constructions mécaniques et agro-alimentaires se disputent l'espace dans une des régions les plus densément peuplées de la Fédération.
Le temps d'arriver à votre hôtel, au centre de Moscou, le charme a pourtant opéré. Un charme étrange, dû à la suractivité d'une colossale cité que vous sentez fébrile en son décor légendaire, où même son magnifique métro est à la fois palais et forteresse (kreml). « Palais du peuple », assena justement Staline.
Depuis la fin des restaurants et hôtels d'État, la ville a très vite réalisé sa révolution culinaire et touristique, toujours éruptive, rendant caduque un guide de plus de 18 mois. Pas ici, avec des infos sur le terrain sans cesse renouvelées. Pour preuve, comme Moscou s'appréhende à pied, vous démarrerez sur les pointes au Bolchoï… À moins, arrivant en plein hiver, de chausser vos patins à glace pour glisser dans les allées de ses parcs immenses, de fond en comble rénovés. Moscou a accompli sa révolution verte.
Nos adresses à Moscou
- Tout voir
- A la une
- Sorties & Restaurants
- Hébergements
- Visites et activités