Les châteaux du désert, généreux patrimoine de Jordanie

art et culture - exploration
Les châteaux du désert, généreux patrimoine de Jordanie

Héritage du début de l'ère islamique, les châteaux du désert, aux alentours d'Amman, témoignent de la richesse historique de la Jordanie.

Splendides exemples de l'architecture islamique du VIIIe siècle, les châteaux du désert reflètent à travers leurs fresques, leurs mosaïques et leurs gravures le raffinement artistique de la nouvelle ère musulmane qui s'ouvrait alors. À cette époque, les imposantes bâtisses faisaient office d'hôtel, de centre agricole et de marché commercial.
C'est à partir de la capitale jordanienne que vous entamez l'exploration des châteaux du désert, qui peuvent se visiter en une ou deux journées. Partez à la découverte de Qasr al-Azraq, structure constituée de gros blocs de basalte noir empilés par les Nabatéens, Qasr al-Kharaneh, citadelle à vocation défensive aux chambres décorées de moulures et de médaillons, Qasr al-Hallabat, ancienne forteresse romaine aux sols tapissés de représentations animales, Qasr Amra, trésor d'architecture perdu au cœur du désert, ou encore Qasr al-Mushatta, le plus grand et le plus prestigieux de ces châteaux édifiés à l'âge d'or de la culture islamique.

Au sud et à l'est d'Amman
http://fr.visitjordan.com/mobile/Wheretogo/DesertCastles.aspx